•  Les valeurs du présent ou

    Quand utiliser la conjugaison du présent ?

    1- Si les évènements se déroulent au moment où l'on écrit.

    exemple: J'apprends ma leçons.

    2-Dans un dialogue (très souvent),même si le  récit est au passé.

    exemple:"Que fais-tu?, demanda le roi.

    3-Pour exprimer des habitudes

    exemple: Je me lave tous les matins.

    4-Pour expliquer ce qui est toujours vrai (documents)

    exemple: L'infinitif est invariable.

    5-Pour relater des évènement historiques

    exemple:LouisXIV est le roi "soleil".

    6-Lorsque le futur estcertain;les évènements sont prévus.

    exemple: Ce soir , je vais à la piscine.

      

    Quelles sont les phrases qui vont ensemble ?  

    1) Tiens, le soleil brille en ce moment !

    2) Tous les ans, les hirondelles reviennent faire leur nid sous le toit.

    3) Il a dit : « Je suis fatigué, je vais au lit. »

    4) L’eau se transforme en glace à 0°C.

    5) Au néolithique, les hommes utilisent de nouveaux outils.

    6) Demain c’est mercredi.

    7) Je me réveille tous les matins à 7h30.

    8) Les plantes ont besoin d’eau pour vivre.

    Aujourd’hui il pleut.

    10) La France est en EUROPE

     L'avion d'écolle cet après-mi à 15h

    13) « Elle tourne à droite ! »  cria-t-il.

    14) C’est mon anniversaire samedi prochain.

    15) Aujourd’hui je vais à l’école.

    16) En 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique.

    17) Tous les jours à 14h, le train passe à Muret.

    18) La souris est un petit rongeur.

    19) Les Parisiens prennent la Bastille en 1789.

    20) Je prends du thé au petit-déjeuner.

    21) La baleine est le plus gros mammifère marin.

    22) Les jeux olympiques commencent cet été.


  • Un verbe se compose de 2 parties :

    - le radical: la partie du verbe qui ne varie pas .

    Expl: Ils jouent /Elles nichent.

    - Les terminaisons: la partie du verbe qui varie selon le temps , la personne, le nombre .

    Expl: Nous construisons /Nous construisions /Je construisais .

                      ( présent )                  ( imparfait )              ( imparfait )

    Il existe 6 modes :  

    • L'infinitif: Il est invariable. Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif. On les trouve dans le dictionnaire.

    Expl : Manger, finir, prendre ...

    • L'indicatif: Il exprime généralement la certitude.

    Expl: Je sors, je mange ...

    • L'impératif: Il exprime l'ordre ou le conseil.

    Expl: Sors !, Mange ! 

    • Le conditionnel: Il exprime une action soumise à une condition.

    Expl: Je sortirais, s'il ne pleuvait pas .

    • Le subjonctif: Il exprime une action douteuse ,incertaine.

    Expl: Il faut que je sorte .

    • Le participe:chaque verbe a un participe présent . (terminé en -ant ) et un participe passé.

    (terminé en é ,i ou u )

    Expl:sortir: en sortant .

                                sorti.

              manger: en mangeant .

                                     mangé.

    Temps simple ou temps composé ? 

    Le temps simple  = 1 mot: Présent, futur simple, passé simple.

    Le temps composé = 2 mots: Passé composé, plus-que-parfait... Ils sont composés d'un auxiliaire (être ou avoir) + participe passé.


  • Le verbe

      

    1. Comment reconnaître le verbe ?

     

    --> On se pose la question : "Que fait le sujet ?"

    Expl : Les enfants travaillent  -->  Que font les enfants ?

                                      Verbe

     

    --> On peut encadrer le verbe par  "ne...pas", "ne...jamais"

    Expl : Les enfants ne travaillent  pas.

     

     

    --> On peut changer le temps de la phrase :

     

    Expl : Les enfants travaillaient .

     

                                      Verbe conjugué

                                       à l'imparfait

     

    --> On peut changer le sujet:

    Expl: Il travaille

                 Verbe 

    Quand le verbe n'est pas conjugué on dit qu'il est à l'infinitif.

     

    2.Comment classe-t-on les verbes ?

    On classe les verbes en 3 groupes selon la terminaison de son infinitif :

     

    -1er groupe en -ER (sauf aller)

     --> environ 10 000 verbes 

    Expl: bavarder-couper-parler...

     

    -2 ème groupe en -IR (+nous -issons)

    --> environ 300 verbes

    Expl: réussir-grandir-obéir...

     

    -3 ème groupe: tous les autres+aller (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires).

    --> environ 300 verbes

    --> en -IR --> courir, mourir, venir...

    --> en -OIR --> voir, pouvoir, s'asseoir...

    --> en -RE --> vendre, prendre, apprendre...

    --> en -OIRE --> boire, croire...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique