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Par Cm2 de Saint-Ex le 11 Avril 2014 à 16:14
Pourcentage et règle de trois
Résultat du 1er tour des municipales 2014 à YUTZ
La ville de YUTZ compte 15 885 habitants. Parmi eux, 12 935 habitants sont inscrit sur les listes électorale.Le nombre de votant à YUTZ est de 6 256. Sur 6 256 votes, 5 922 sont exprimés.
On peut chercher:
1)-le nombre de personnes qui n'ont pas voté.
2)-le de personnes qui ont voté nul ou blanc.
3)-le pourcentage de votants et de non-votants.4)-le pourcentage de votes blanc ou nul.
Réponses:
1)12 935-6 256=6 679 Il y a 6679 personnes qui n'ont pas voté à YUTZ.
2)6 256-5 922=334 Il y a 334 personnes qui ont voté blanc ou nul.
3)Pourcentage de votants
12 935\ /100% --> 6 256 x 100 = 625 600 environ 48,36%
6 256 / \ ? 12 935 12 935
Il y a 48,36 de votants.
Pourcentage de non-votants
100-48,36=51,64%Il y a 51,64% de non-votants (abstention)
--> Taux d'abstention élevé de 51,64% par rapport à la moyenne 38,5%
6 256 \ /
Il y a 5,34% de votes blancs ou nuls.
Voici les résultats.
-Vivre mieux à YUTZ de Pascal LANDRAGIN=1 273 voix -Renouveau Yussois de Philippe SLENDZAK=4 649 voix
On peut chercher le pourcentage de chacun des candidats.
-Pascal LANDRAGIN 5 922\ /100%
1 273/ \ ?
--> 1 273 x 100 = 127 300 environ 21,5%
5 922 5 922
Pascal LANDRAGIN= 21,5 %
-Philippe SLENDZAK 5 922\ /100%
4 449/ \?
--> 4 649 x 100 = 464 904 environ 78,5%
5 922 5 922
Philippe SLENDZAK élu avec 78,5% des voix!
Quelques pourcentages simples à retenir:
50% c'est la moitié--> on divise par 2.
20% c'est un cinquième--> on divise par 5 (ou le double de 10%).
25% c'est le quart--> on divise par 4 (ou la moitié de 50%).
10% c'est le dixième--> on divise par 10. 5% c'est la moiti2 de 10%. 75% c'est 3/4.
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Par Cm2 de Saint-Ex le 18 Novembre 2013 à 21:41
Quelques problèmes faciles:
http://championmath.free.fr/ProblemesCM1fac.htm
Quelques problèmes + difficiles:
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Par Cm2 de Saint-Ex le 13 Octobre 2013 à 23:01
Vraisemblance d'une réponse:
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/reponse1.htm#CM2
Ordre de grandeur d'un résultat:
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/grandeur1.htm#CM2
Données manquantes:
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/manquante1.htm#CM2
Données utiles:
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/utile1.htm#CM2
Choix de l'opération:
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/probleme/CM2/operation1.htm#CM2
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Par Cm2 de Saint-Ex le 24 Septembre 2013 à 12:01
Le chou, la chèvre et le loup
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/loupChe/loupChe1.htm#
Le chou, le loup, le chou, le bâton et le feu
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/loupChe/loupChe2.htm
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Par Cm2 de Saint-Ex le 15 Septembre 2013 à 12:24
Qu'est-ce qu'un problème?
Un problème est un petit texte ( en général) qui te demande de chercher ou plusieurs solutions.
Dans un problème, il y a :
. un énoncé- c'est le texte qui donne des informations (des données)
.une question- ce qu'on nous demande de chercher.
Comment résoudre un problème?
1) Bien lire l'énoncé et souligne les données utiles.
2) J'écris ce que je cherche: "Je cherche"
Expl: Je cherche le nombre de pommes.
! Je cherche combien il y a de pommes. FAUX !
3) Je pose mon calcul ou je fais un schéma
4) J'écris la phrase réponse en n'oubliant pas l'unité (euros, cm, billes...)
5) Je me relis !!!
Exemple:
Ce matin à 8h30, j'avais 25 euros dans mon porte-monnaie: 2 billets de 10 euros et 1 billet de 5 euros . Vers 10 heures, je me suis aperçu qu'il me manquait 2 euros pour m'acheter mon jeu préféré.
Quel est le prix du jeu ?
Je cherche le prix de mon jeu.
25+2=27 euros
Mon jeu coûte 27 euros.
je
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