• Camille Saint-Saëns par Léo

    Camille Saint-Saëns par Léo

     

    Biographie:

     

     Né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique. 

    Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)

    De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.

    Saint-Saëns se révèle être un enfant prodige : il donne son premier concert à 11 ans en 1846 et fait sensation avec le Troisième Concerto de Beethoven, et le Concerto no 15 de Mozart. Il écrit et joue même sa propre cadence pour le concerto de Mozart.

    Saint-Saëns se marie en 1875, âgé de quarante ans, avec Marie-Laure Truffot, alors âgée de 19 ans.

    Elle lui donnera deux enfants, qui décéderont très jeunes. Camille Saint-Saëns se séparera de sa femme en 1881, sans divorcer.

    L’année de sa mort, en 1921 – il a 86 ans –, il donne un concert au casino de Dieppe pour les 75 ans de ses débuts de pianiste. Il rentre à Alger pour travailler quelques partitions. Le 16 décembre, il meurt, en prononçant, selon la légende, ces mots :

    « Cette fois, je crois que c’est vraiment la fin. »

     

    Son corps est rapatrié à Paris. Ses funérailles sont célébrées à l’église de la Madeleine. Sa dépouille est inhumée au cimetière du Montparnasse.

    Saint-Saëns en six œuvres

     

    • 1874 La Danse Macabre, poème symphonique.
    • 1877 Samson et Dalila, opéra sur un livret de Ferdinand Lemaire.
    • 1880 Septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano en mi bémol majeur op. 65.
    • 1885 Sonate pour violon et piano n°1 en ré mineur op. 75.
    • 1886 Symphonie n°3 avec orgue.
    • 1886 Le Carnaval des animaux.

    Camille Saint-Saëns au piano en 1916.

    Recherches faites sur Wikipédia principalement.