• Eugène Delacroix par Nathan

                                                            Eugène DELACROIX       

    Description de cette image, également commentée ci-aprèsautoportrait    

    Biographie

     

    Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine), mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme en peinture, mouvement arrivé en France au début du XIXe siècle.

    Eugène Delacroix est le quatrième enfant de Victoire Œben (1758-1814) et de Charles-François Delacroix (1741-1805).À la mort de son père, Eugène n'a que 7 ans.  En mars 1816, Delacroix entre aux Beaux-Arts où l'enseignement est moins onéreux (cher) qu'en atelier privé. Il y poursuivit son apprentissage en privilégiant le dessin et la copie. En 1822 Delacroix, désireux de se faire un nom dans la peinture et de trouver une issue à ses difficultés financières, se présente pour la première fois au Salon officiel, avec La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux Enfers que l’État achète pour 2 000 francs au lieu des 2 400 francs.

    À sa mort, les artistes contemporains lui rendirent de vibrants hommages, notamment Gustave Courbet. Authentique génie, il a laissé de nombreuses œuvres engagées qui étaient souvent en rapport avec l'actualité.

    La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux Enfers
    Image illustrative de l'article Eugène Delacroix

    Eugène Delacroix 

    Date      1822

     Type sur toile

    Cette toile très expressive et pleine de violences imposa un nouveau langage  romantique qui met fin au style froid du peintre David.

    Durant son voyage en Angleterre, qui s’est déroulé de mai à août 1825, Delacroix a visité Hampstead et l’Abbaye de Westminster, dont il s’est inspiré pour l’Assassinat de l’évêque de Liège (1831, musée du Louvre).

     

     

     Date       1829

     

    Eugène Delacroix, La Nature morte aux Homards (1826-1827, musée du Louvre)

     

     

     La Liberté guidant le peuple, 1830

    Delacroix donne ici une grandeur épique à un épisode des barricades qui marquèrent les journées révolutionnaires de 1830.  

     

     Eugène Delacroix, La Noce juive au Maroc, (1837-1841, musée du Louvre).

     

    Sources: Wikipédia et livre sur les artistes du 19 ème siècle.