•                    Double , triple , quadruple , moitié , tiers  , quart ...

     

    Double et moitié

    Double :

    Pour calculer le double d'un nombre , je le multiplie par 2

    Double de 6 =  6x2 = 12

     

     Moitié :              

    Pour calculer la moitié d'un nombre , je le divise pas 2 ou je cherche dans la table de 2

    Moitié de 16 = 16/2 = 8 ou ?x2 = 16 ; 8x2 = 16 . 

     

    Note:9 est la moitié de 18 et 18 est le double de 9

     

    Triple et tiers :

    Triple :

    Pour calculer le triple d'un nombre , je le multiplie par 3

    Triple de 18 = 6x3 = 18

     

    Tiers :

    Pour calculer le tiers d'un nombre , je le divise par 3 ou je cherche dans la table de 3

    Le tiers de 15 = 15/3 = 5 ou ?x3 =15 ; 5x3 = 15

     

    Note:4 est le tiers de 12 et 12 est le triple de 4

     

    Quadruple et quart

    Quadruple :

    Pour calculer le quadruple d'un nombre , je le multiplie par 4

    Quadruple de 25 = 25x4 = 100

     

    Quart :

    Pour calculer le quart d'un nombre , je le divise par 4 ou je cherche dans la table de 4

    Quart de 36 = 36/4 = 9 ou ?x4 = 36 ; 9x4 = 36

     

    Note : 40 est le quadruple de 10 et 10 est le quart de 40

     

    quintuple = x5

    sextuple = x6

     

     


  • x10 -> On ajoute un 0

    Ex: 57x10 = 570

      

    x100 -> On ajoute deux 0

    Ex: 57x100 = 5700

      

    x1000 -> On ajoute trois 0

    Ex: 57x1000 = 57 000

    x20

    24x20 = 480

    24x20 = (24x10) + (24x10)

                    240+240 = 480

      

    x200

    12x200 = 2 400

      

    12x200 = (12x100) + (12x100)

                    =1200 + 1200

                     =2 400

     


  •                                                      La soustraction: sens et opération

     1) Le sens de la soustraction.

     La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste.

    La différence de prix entre 2 objets par exemple.

                9 3 8

           -    8 1 5            <--La différence de prix entre les 2 canapés est de 123.

                1 2 3

    Le nombre le plus grand est placé à gauche (en ligne) ou au dessus (posé) du nombre le plus petit.

     

    Le reste d'une quantité d'objets

      58

    -15              Alan avait 58 billes , il en a perdu 15. Il lui reste 43 billes.

    _______

    45

     La différence  d'un nombre d'ojets

       47

    - 23           Jean a 23 bonbons Claire en a 47

    ______    Jean a 24 bonbons de moins que Claire

    24                                    ou

                  Claire a 24 bonbons de plus que Jean

    2) Technique opératoire de la soustraction

    On dispose les nombres les uns en dessous des autres (le+ plus grand en haut )

    ,en alignant à droite le chiffre de unités Attention aux retenues!

      m     C    d    U

      5       13    8    12        2-9 impossible . J'utilise une retenue 12-9=3. Je n'oublie pas 

    12       6    17    9       de "la rendre" 3-6= imposible  même technique  13-6=7

    ______________

      2       7    0    3


  •                                                       L'addition:sens et technique opératoire                             

    1.Le sens de l'addition

    L'addition est une opération qui nous permet de calculer une somme:cela peut être la somme des objets d'une collection,comme une liste de meubles à acheter... on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés .

     

     Ex:un canapé ,un buffet, une table:815+520+250 =1585€

     

    On peut s'en servir pour avancer sur la file numérique...

     

    Ex:Je suis sur la case 32 je fais 6 sur le dé; j'arrive case 38.

     Pour simplifier le calcul,on peut changer l'ordre des nombres sans que cela modifie le résultat.

    Ex:15 250+473+750=15 250+750+473=16 000+473=16 473

    2.La technique opératoire de l'addition

     Quand on pose une addition de nombres entiers,on aligne bien les chiffres en parlant des  unités.

                     m c d u

                   4  5  2  0

              +      5  9   6

              +          1   2 

                  5  1  2   8

    On calcule d'abord le nombre d'unités puis le nombre de dizaines puis le nombre de centaines puis le nombre de milliers etc...

    Je n'oublie pas les retenues.

     





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