•                                                                     Edouard Manet

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

      

    Sa biographie : Edouard Manet et née à Paris le 23 janvier 1832 et est mort à Paris le 30 avril 1883 . C'est un peintre français de la fin du 19 ème siècle. Initiateur de la peinture moderne . Edouard Manet et à tort considéré aujourd'hui comme le père de l'impréssionnisme : les nouvelles techniques de la couleur et le traitement de la lumière . Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrent comme les portraits les paysages marins , la vie parisienne ou encore les natures mortes . Tout en peignant de façon personnelle ,"des scènes" ( sujet espagnols et odalisques par exemple) .

     

    Son travail : Edouard Manet était artiste - peintre,  impressionniste et réaliste .

    Ses œuvres les plus réputés :

    Déjeuner sur l'herbe

    1863

    Ce tableau est exposé au musée d'Orsay à paris .

     

    Image illustrative de l'article Le Déjeuner sur l'herbe

     

    Olympia

    1863

    Il est exposé au musée d'Orsay .

     

    Image illustrative de l'article Olympia (Manet)

     

    Quelques autres de ses œuvres :

     Portrait de M. et Mme Auguste Manet

    1860 il est exposé au musée d'Orsay .

     

    Lola de Valence 1862

    Musée d'Orsay

    Le chanteur espagnol 1862

    Il est exposé au musée métropolitan museum of art .

    Merci @Wikipédia .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                            


  • Camille Saint-Saëns par Léo

     

    Biographie:

     

     Né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique. 

    Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)

    De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du septième art, puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.

    Saint-Saëns se révèle être un enfant prodige : il donne son premier concert à 11 ans en 1846 et fait sensation avec le Troisième Concerto de Beethoven, et le Concerto no 15 de Mozart. Il écrit et joue même sa propre cadence pour le concerto de Mozart.

    Saint-Saëns se marie en 1875, âgé de quarante ans, avec Marie-Laure Truffot, alors âgée de 19 ans.

    Elle lui donnera deux enfants, qui décéderont très jeunes. Camille Saint-Saëns se séparera de sa femme en 1881, sans divorcer.

    L’année de sa mort, en 1921 – il a 86 ans –, il donne un concert au casino de Dieppe pour les 75 ans de ses débuts de pianiste. Il rentre à Alger pour travailler quelques partitions. Le 16 décembre, il meurt, en prononçant, selon la légende, ces mots :

    « Cette fois, je crois que c’est vraiment la fin. »

     

    Son corps est rapatrié à Paris. Ses funérailles sont célébrées à l’église de la Madeleine. Sa dépouille est inhumée au cimetière du Montparnasse.

    Saint-Saëns en six œuvres

     

    • 1874 La Danse Macabre, poème symphonique.
    • 1877 Samson et Dalila, opéra sur un livret de Ferdinand Lemaire.
    • 1880 Septuor pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano en mi bémol majeur op. 65.
    • 1885 Sonate pour violon et piano n°1 en ré mineur op. 75.
    • 1886 Symphonie n°3 avec orgue.
    • 1886 Le Carnaval des animaux.

    Camille Saint-Saëns au piano en 1916.

    Recherches faites sur Wikipédia principalement.


  •  

                                                                                                Emile Zola

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Autoportrait l'année de sa mort

     

    Émile Zola (à l'état civil Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902, il avait 62 ans. C'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire.

     

     Zola en 1870

     Principales œuvres:

     Le titre générique Les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, comme le prouve cette phrase de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même. »

     

    L'Assommoir est un roman d'Émile Zola publié en 1876, septième volume de la série Les Rougon-Macquart. C'est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple »

    Image illustrative de l'article L'Assommoir

     

    Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Écrit d'avril 1884 à janvier 1885, le roman paraît d'abord en feuilleton entre novembre 1884 et février 1885 dans le Gil Blas. Il connaît sa première édition en mars 1885. Depuis il a été publié dans plus d'une centaine de pays.

     Image illustrative de l'article Germinal (roman)

     

    Le Roman expérimental est un ouvrage d'Émile Zola paru en 1881. Il regroupe un ensemble d'articles publiés notamment dans Le Bien public ou Le Voltaire qui exposent sa vision du roman naturaliste dont il est devenu le chef de file. Pour Zola, « le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle » 

     

     

    Nana est un roman d’Émile Zola publié par Georges Charpentier en février 1880, le neuvième de la série les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une lorette puis cocotte dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire. Le récit, présenté comme la suite de L'Assommoir,  est d'abord publié sous forme de feuilleton dans  Le Voltaire du 16 octobre 1879 au 5 février 1880, puis en volume chez Charpentier, le 14 février 1880.

    Image illustrative de l'article Nana (roman)

     

     

    Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola  publié en 1867. L'auteur en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873, qui s'intitule Thérèse Raquin : drame en 4 actes. Le roman fait connaître l'écrivain au public parisien et présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans le cycle des Rougon-Macquart.

     Image illustrative de l'article Thérèse Raquin

     

    Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

     

    Le 29 septembre 1902, de retour de Médan où il avait passé l'été, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion lente résiduelle d'un feu couvert, produite par la cheminée de leur chambre dans leur appartement de la rue de Bruxelles. Lorsque les médecins arrivent sur place, il n'y a plus rien à faire. Émile Zola décède officiellement à 10 h du matin. En revanche, son épouse survit. 

     

                        Merci wikipédia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • http://www.dailymotion.com/video/x1l6zc5_l-onpl-joue-un-extrait-de-la-symphonie-fantastique-de-berlioz_musique                                                                                                                                                             http://www.dailymotion.com/video/xxsauu_berlioz-hungarian-march-the-damnation-of-faust_musique

                                                          Hector Berlioz

                                                                                                                                                                                                                                                                 Exposé Hector Berlioz par Alexandre   

     

     Hector Berlioz né le 11 avril 1803 sur la Côte-Saint-André Isère et mort à Paris le 8 mars 1869.                                                                                                                        

    Petite biographie:

    Hector Berlioz était un compositeur du 19 ème siècle, fils d'un médecin réputé de la Côte-Saint-André. Le jeune Hector Berlioz apprend à jouer de la flûte et de la guitare et commença à composer vers l'âge de 14 ans. Dès son enfance il s'intéressait à la littérature romantique . A  17 ans il se rend à Paris pour commencer une carrière musicale  il y restera toute sa vie. En 1826 il entre au Conservatoire National de Paris jusqu' en 1830, et devient compositeur professionnel.

    Ses oeuvres principales sont la damnation de Faust (1846) et la symphonie fantastique (composée en 1830).

    Il a apporté beaucoup à la musique française du 19ème siècle, c'est une véritable figure du romantisme dont il n'a jamais voulu le titre.

     

    Exposé Hector Berlioz par Alexandre

     Merci au dictionnaire de la musique et à daylimotion


  • Description de l'image  Paul cezanne 1861.jpg.

    Voici Paul Cézanne en portrait ( 1839 - 1906 )

     

    Voici sa résidence et une de ses peintures : le Jas de Bouffan

    Voici la montagne Sainte-Victoire ( peinture de Paul Cézanne )


    Auvers sur Oise, par Paul Cézanne

    Voici Auvers sur Oise ( peinture de Paul Cézanne )

    Petite biographie : Paul Cézanne est un peintre français , membre du mouvement Impressionniste . Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence , et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire ( voir peinture de la montagne Sainte-Victoire ) .  Paul Cézanne a fréquenté le collège Bourbon où il devient ami avec Émile Zola . Il a aussi suivi des cours à l'école de dessin d'Aix-en-Provence et a aménagé un atelier au Jas de Bouffan ( voir peinture du Jas de Bouffan ) une résidence que son père a achetée . Il part à Paris , poussé par Émile Zola . En 1906, alors qu'il est dans sa ville natale, il fait un malaise alors qu'il peint dehors et qu'un violent orage survient. Il meurt emporté par une pneumonie le 22 octobre.

     Merci à wikipédia et notamment à wikidia.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique