• Mots à connaître :

    orientation - hésiter - indiquer - demi- tour - possibilité - itinéraire - rebrousser - erroné

     

    Dictée du lundi 02 décembre:

    A l’école, nous faisons de la course d’orientation. Nous utilisons une carte qui indique des balises à trouver. 

     

    Dictée  du mardi 03 décembre:

    Avec mes parents, nous partons souvent sur des sentiers de randonnée. L’itinéraire n’est pas toujours bien indiqué et notre carte erronée nous joue des tours.

     

    Dictée  du jeudi 05 décembre:

     

    Pour partir marcher en forêt ou en montagne, il faut prendre une carte. Si on ne sait plus où on est, il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin.

     

    Dictée-bilan N°10 du vendredi 6 décembre:

    Une erreur d’orientation

    Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller ? A droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; s’il faut continuer ou faire demi-tour. Il n’y a que deux possibilités : ou la carte est erronée ou nous avons pris un mauvais itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.

     

     


  • Mots à connaître:

    réacteur - vrombir - vacarme - engouffrer - carlingue - passerelle - quitter - horizon 

     

    Dictée D1-S9 du lundi 25 novembre:

     

    Avant le décollage, l’avion fait chauffer les réacteurs. Il est à l’arrêt attendant que les passagers embarquent. 

     

     

    Dictée D2-S9 du mardi 26 novembre:

    Une fois la porte fermée, les passagers bien installés dans la carlingue, l’avion peut rouler sur la piste, prendre de la vitesse et décoller.

     

     Dictée D3-S9 du jeudi 28 novembre:

    Un retardataire arrive en courant. Hélas, tous les autres passagers se sont déjà engouffrés dans l’avion qui disparait maintenant à l’horizon.

     

     

    Dictée-bilan N°9 du vendredi 29 novembre:

     

    Dans quinze minutes, l’Airbus fera chauffer ses réacteurs qui vrombiront dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers s'engouffreront dans la carlingue et la passerelle s’éloignera de l’avion. Les portes fermées, l’avion roulera sur la piste. Quand la puissance de ses réacteurs sera à son maximum, son nez se soulèvera, puis ses roues quitteront le sol. Il ne sera bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaitra à l’horizon.

     

     


  • Dictée du lundi 18 novembre:

    Dans le monde, l'homme cultive quatre-vingts sortes de légumes différents. Certains sont des racines, d'autres des bulbes ou encore des tubercules.

     

     Dictée du mardi 19 novembre:

    J'aime les carottes, les épinards, les pois et les choux-fleurs. Je déteste les haricots et le maïs.

     

    Dictée du jeudi 21 novembre:

    Cinq fruits et légumes par jour! Nous mangeons leur tige, leurs feuilles,leur racine ou leurs graines. Certains d'ailleurs ne sont pas des légumes mais des fruits comme la tomate ou le concombre.

     

    Dictée-bilan N°8 du vendredi 22 novembre:

    Plus de quatre-vingts sortes de légumes sont cultivées dans le monde. Elles comprennent des racines, comme la carotte, des bulbes, comme l'oignon et des tubercules comme la pomme de terre.Nous mangeons les tiges ou les feuilles des épinards, des choux ou des laitues. Les pois, haricots et épis de maïs sont des graines , les choux-fleurs et brocolis des fleurs non mûres. Les tomates et les concombres,eux,sont des fruits et non des légumes.


  • Dictée du mardi 12 novembre:

    Ce Gaulois est un bon paysan qui cueille des céréales et des légumes pour se nourrir.

     

    Dictée du mercredi 13 novembre:

    Avec les feuilles des plantes, le Gaulois fabriquera du tissu. C'est un habile artisan qui vit dans une ville fortifiée qu'on appelle oppidum.

     

    Dictée du jeudi 14 novembre:

    Les Gaulois construiront un tonneau, un chariot et réaliseront une poterie avant de travailler le fer pour fabriquer une arme.

     

    DICTEE BILAN du vendredi 15 novembre:

    Les Gaulois seront de bons paysans qui cueuilleront des céréales, des légumes. Avec les feuilles des plantes , ils fabriqueront des tissus.Ils seront aussi d'habiles artisans et construiront des tonneaux, des chariots, réaliseront des poteries et travailleront le fer. Les Gaulois édifieront des oppidums qui seront des villes fortifiées.

     


  • Dictée du lundi 04 novembre:

    D1-S6

    Les chiens courent et halètent puis ils furètent dans un buisson afin d'en faire sortir du gibier pour leur maître chasseur.

     

    Dictée du mardi 05 novembre:

    Tu harcèles ton père afin qu'il te laisse aller à pied à l'école mais il rejette ton idée car la pluie commence à tomber.

     

    Dictée du jeudi 7 novembre:

    Il pleut tant que l'eau  ruisselle le long des routes. Je projette donc de dormir dans une grange abandonnée.

     

    DICTEE BILAN n°6:

    Le vagabond court et halète. Au début, il furète aux portes des maisons mais ensuite il harcèle les habitants et appelle de toutes ses forces : "Ouvrez-moi, je gèle!" Mais les villageois le rejettent. La pluie commence alors à tomber. Ses cheveux ruissellent. Alors, il projette de dormir dans une grange abandonnée ou sous un pont.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique