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Par Cm2 de Saint-Ex le 10 Janvier 2014 à 13:43
Simplifier des fractions
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/simplification-fractions-01.htm
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/simplification-fractions-02.htm
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/simplification-fractions-03.htm
Partie entière
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/fractions-partie-entiere-01.htm
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/fractions-partie-entiere-02.htm
Additionner des fractions
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/additions-fractions-01.htm
Soustraire des fractions
http://cm2dolomieu.fr/exercices/maths/soustractions-fractions-01.htm
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Par Cm2 de Saint-Ex le 6 Décembre 2013 à 15:57
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap4/serie1/exo1/exo1.htm
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap4/serie1/exo2/exo2.htm
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap4/serie1/exo3/exo3.htm
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap4/serie1/exo4/exo4.htm
http://mathenpoche.sesamath.net/6eme/pages/numerique/chap4/serie1/exo5/exo5.htm
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Par Cm2 de Saint-Ex le 6 Décembre 2013 à 14:27
Les fractions ( 3 ) Comparer et ranger les fractions
Comparer les fractions à l'unité
Si le numérateur est plus petit que le dénominateur ,la fraction est inférieure à 1.
Ex : 3 1 2
___ < 1 , ___ < 1 , ___ < 1 etc...
4 2 3
Si le numérateur est plus grand que le dénominateur la fraction est supérieur à 1.
Ex: 5 6 15
__ > 1 , ____ > 1 , ____ > 1 ...
2 3 3
Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1
Ex: 148 6 53
____ = 1 , __ = 1 , ____ = 1
148 6 53
Ranger les fractions
Si les fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur.
Ex 3 3 7 7 7
___ > ___ car 5<8 ___ ____ -> ____
5 8 12 8 12
Si les fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur.
Ex: 3 > 2 car 3<2
___ ___
5 5
5 < 4 car 5>4
___ ___
6 6
2 > 4 car 3>2
___ ____
4 4
Attention 3 = 3 125 125 7 8
___ ___ , _____ = _____ mais ___ et ___ ne sont pas égales
4 4 125 125 8 7
Je veux comparer 7 et 8
___ ___
8 7
Attention ces 2 fractions n'ont ni le même numérateur ni le même dénominateur. Je dois mettre les fractions sous le même dénominateur.
7x7 49 8x8 64
___ = ___ ___ = ____
8x7 56 7x8 56
64 49 8 7
___ > ___ donc __ > __
56 56 7 8
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Par Cm2 de Saint-Ex le 6 Novembre 2013 à 16:38
Les fractions (1)
1) Comment reconnaitre une fraction ?
2 est une fraction
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5
5 est le dénominateur . Il indique en combien de parts on a partagé l'unité .
2 est le numérateur . Il indique le nombre de parts que l'on prend .
Je coupe une tarte en 4 .
Je prends 2 parts:
1/4 + 1/4 = 2/4 = 1/2
2) Lire les fractions
1 se lit "un demi".
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2
1 se lit "un tiers".
--
3
1 se lit "un quart".
--
4
1 se lit "un cinquième".
--
5
2 se lit " deux sixièmes".
--
6
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Par Cm2 de Saint-Ex le 31 Octobre 2013 à 16:46
N6 Les puissances de 10
Les nombres 10, 100, 1000,10 000, 100 000 , 1 000 000 … sont appelés des puissances de 10 parce que pour les obtenir on multiplie 10 par lui-même.
- 10 x 10 = 100 on écrit 10²
On lit ″ 10 au carré ″ ou ″10 puissance 2 ″
- 10 x 10 x 10 = 1 000 on écrit 103
On lit ″10 au cube″ ou ″10 puissance 3 ″
- 10 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10 = 1 000 000 on écrit 106 -------> exposant
on lit ″10 puissance 6″
Utiliser les puissances de 10. Pourquoi ?
1. C’est plus rapide .
2. On risque moins de se tromper.
· 12 000 000 = 12 x 106
Décomposer un grand nombre avec les puissances de 10 .
456 235 = 400 000 = 4 x 105
50 000 = 5 x 104
6 000 = 6 x 103
200 = 2 x 10 2
30 = 3 x 10
5 = 5
- 400 000 = (4 x 105) +( 5 x 104) + ( 6 x 103) + (2 x 102) + ( 3 x 10 ) + 5
Recomposer des nombres.
(4 x 106) + (3 x 105 ) + (5 x 10 ) + 8 = 4 000 000 + 300 000 + 50 + 8= 4 300 058
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