• Les fractions ( 3 ) Comparer et ranger les fractions

    Comparer les fractions à l'unité

    Si le numérateur  est plus petit que le dénominateur ,la fraction est inférieure à 1.

    Ex : 3                              1                       2

           ___  <  1     ,           ___   <  1  ,     ___   <  1 etc...

      

             4                              2                      3    

     Si le numérateur est plus grand que le dénominateur la fraction est supérieur à 1.

    Ex:  5                6                   15  

          __  >  1 ,   ____  >  1  ,  ____  >  1 ...

           2               3                     3

      

    Si le numérateur est égal  au dénominateur la fraction est égale à 1  

    Ex:  148                 6                53

            ____ = 1  ,     __ = 1 ,     ____ = 1

            148                6                 53 

      

    Ranger les fractions

    Si les fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur.

      

    Ex     3           3                             7          7             7   

           ___  >   ___       car 5<8      ___     ____ ->    ____

             5          8                               12       8            12

    Si les fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur.

    Ex:    3   >    2          car    3<2

            ___   ___             

            5         5

      

            5     <    4         car 5>4

          ___      ___

             6         6

      

            2    >     4         car 3>2  

           ___     ____

            4           4       

    Attention    3  =   3                             125            125                         7              8        

                        ___  ___               ,           _____  =   _____     mais      ___  et   ___   ne sont pas égales   

                          4      4                             125             125                        8               7

    Je veux comparer      7  et   8    

                                          ___    ___                                  

                                            8        7

      

    Attention ces 2 fractions n'ont  ni le même numérateur ni le même dénominateur. Je dois mettre les fractions sous le même dénominateur.

            7x7             49                           8x8            64

           ___      =     ___                         ___    =   ____ 

            8x7             56                            7x8             56  

      

      

             64             49                                 8              7

            ___     >     ___              donc     __  >       __

            56              56                                7              8

      

      


  •                                                              Les fractions (1)

     

    1) Comment reconnaitre une fraction ?

    2 est une fraction

    -- 

    5

    5 est le dénominateur . Il indique en combien de parts on a partagé l'unité .

    2 est le numérateur . Il indique le nombre de parts que l'on prend .  

     

    Je coupe une tarte en 4 .

    Je prends 2 parts:

    1/4 + 1/4 = 2/4 = 1/2

     

    2) Lire les fractions

    1  se lit "un demi".

    --

    2

     

    1  se lit "un tiers".

    --

    3

     

    1  se lit "un quart".

    --

    4

     

    1 se lit "un cinquième".

    --

    5

    2 se lit " deux sixièmes".

        --

        6

     

     


     


  • N6  Les puissances de 10 

     

    Les nombres 10, 100, 1000,10 000, 100 000 , 1 000 000 … sont appelés des puissances de 10 parce que pour les obtenir on multiplie 10 par lui-même.

    • 10 x 10 = 100  on écrit 10²

    On lit ″  10 au carré ″ ou  ″10 puissance 2 ″ 

      

    •  10 x 10 x 10 = 1 000 on écrit 103 

      

    On lit ″10 au cube″    ou ″10 puissance 3 ″ 

      

    • 10 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10  = 1 000 000  on écrit 106 -------> exposant 

    on lit ″10 puissance 6″ 

     

    Utiliser les puissances de 10. Pourquoi ? 

      

    1.       C’est plus rapide . 

    2.      On risque moins de se tromper. 

      

    ·         12 000 000  = 12 x 106 

      

    Décomposer un grand nombre avec les puissances de 10 . 

      

       456 235  =  400 000   =  4 x 105

                            50 000  =   5 x 104

                              6 000  =   6 x 103

                                 200  =   2 x 10 2

                                   30  =   3 x 10

                                     5  =   5

    • 400 000 =  (4 x 105)   +( 5 x 104)  + ( 6 x 103)  + (2 x 102)  + ( 3 x 10 ) + 5 

      

    Recomposer des nombres. 

    (4 x 106) +   (3 x 105 )  +  (5 x 10 )  + 8 =   4 000 000 + 300 000 + 50 + 8= 4 300 058

     

     

     

     





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